Trame verte et bleue : Mobilisation des acteurs et des chercheurs

Le 27 mars, seront réunis, autour de la Trame verte et bleue, acteurs et chercheurs pour faire le point sur une question clé : « Comment mobiliser l’action publique pour la mise en oeuvre de cette politique d’aménagement du territoire ? ». Acteurs publics, associatifs, professionnels du secteur, chercheurs les inscriptions sont ouvertes. 

La Trame verte et bleue, vaste politique d’aménagement du territoire lancée en 2007, est entrée dans sa phase opérationnelle. 
L’objectif de la trame verte et bleue est de repenser nos aménagements et nos infrastructures de l’échelle nationale à l’échelle locale afin qu’ils permettent aux espèces animales et végétales de coexister avec nous. En effet, nos routes, nos constructions, nos usages de l’espace ont des impacts sur la biodiversité en empêchant les espèces de communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire…. Des dommages qui, en retour, affectent les services que rend la biodiversité à l’homme et qui permettent notamment de maintenir sur un territoire un ensemble d’activités économiques et sociales (production de bois-énergie, production alimentaire, épuration de l’eau, prévention des inondations, bien être…)
 
Lire aussi notre dossier:  Feu vert pour la trame verte et bleue
La Trame verte et bleue est aujourd’hui bien mise en œuvre à l’échelle locale avec l’adoption des 8 premiers schémas régionaux de cohérence écologique. Des avancées qui ouvrent 2 axes de travail : 
  • La déclinaison des objectifs de continuités écologiques aux échelles départementales, territoriales, communales, individuelles
  • L’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés. 
En réunissant, chercheurs et praticiens au cours d’une journée de séminaire mixte, l’ambition des 2 ministères organisateurs (Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) est de faire connaître les travaux de recherche, de favoriser les échanges entre les acteurs, mais aussi d’identifier les lacunes dans les connaissance afin d’ouvrir de nouveaux champs de recherches. 
 
 Séminaire mixte chercheurs / praticiens 
«Comment mobiliser l’action publique pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue ?»
le vendredi 27 mars 2015 (9h - 17h) au Ministère de l’agriculture - 78 bis rue de Varenne - Paris
Renseignements et inscriptions sur le site Trame verte et bleue 
 
Ce séminaire est ouvert sur inscription : 
  • Aux différents acteurs publics
  • Aux chercheurs
  • Aux têtes de réseaux socio-professionnels, associatifs, instituts techniques agricoles…
 
En savoir plus: