Une recherche à l’échelle du territoire

Comment opérer un véritable rapprochement entre les enjeux de la Recherche et les territoires et valoriser les travaux obtenus ? Depuis, 1996 le programme Pour et sur le développement régional (PSDR) à l’initiative de l’INRA, semble avoir trouvé la solution. Lancement de la sa 4e édition avec Irstea et l’Ifsttar.  

Conçus au cœur même des régions en lien direct avec les préoccupations des acteurs, les programmes PSDR (Pour et sur le développement régional) sont des programmes originaux en constante évolution.

Pour sa 4e édition (PSDR4), lancée le 29 septembre avec l’Inra, l’Ifsttar et Irstea, l’accent est mis sur la valorisation des résultats scientifiques et leur traduction en outils et dispositifs efficaces. Pour chaque projet retenu, une quatrième année de recherche, au lieu des trois initiales, sera consacrée aux actions de valorisation et de transfert.

Par ailleurs, autre nouveauté, les 3 organismes de recherches (l’INRA, Irstea et l’Ifsttar) et les conseils régionaux impliqués souhaitent faire évoluer les thématiques afin qu’elles tiennent compte à la fois des préoccupations des acteurs économiques, sociaux et publics sur les territoires, et des grandes orientations de la politique régionale européenne et de la PAC

Au programme, un beau renouveau pour ce dispositif initié en 1996 déjà !

En savoir plus :