IRSTEA Newsletter N°64 - Mars 2018
Enneigement stations de ski

Recherche

De nouveaux indices de la viabilité de l’enneigement des stations de ski

Irstea et Météo France ont développé deux indicateurs de la viabilité des conditions d’enneigement sur piste des hivers précédents, et élaborent aujourd’hui des indices à l’horizon 2100. Une méthode qui intègre les impacts des pratiques de damage et de production de neige de culture, pour une analyse plus fine et proche des conditions réelles en stations.

Colle biosourcée

Innovation

Une colle biosourcée capable de concurrencer les colles industrielles

Des chercheurs clermontois spécialistes de la mécanique des matériaux adhésifs et de l’élaboration de biomatériaux sont à l’origine de la formulation d’une colle à base de chitosane, un polymère naturel, qui s’avère aussi performante que les colles structurales industrielles.
Modifications paysages

Recherche

Modifications des paysages : quels effets sur les déplacements des animaux ?

Routes, zones urbaines... Pour mieux caractériser les impacts de l’empreinte humaine sur les déplacements des animaux, essentiels au fonctionnement et à la biodiversité des écosystèmes, les scientifiques analysent de près leurs mouvements et modélisent le comportement d’une population face à la fragmentation des habitats.
Pollution Rhône

Observatoire

Pollution : d’où proviennent les particules et contaminants du Rhône ?

En appui aux professionnels et élus, l’Observatoire des Sédiments du Rhône livre à l’issue de son 4ème programme, un bilan précis de l’origine des flux de matières en suspension et de contaminants associés, pour une gestion optimale des milieux aquatiques et de leurs aménagements.
IRM agroalimentaire

Expertise

Pain, fromage… des produits scannés par IRM pour optimiser les procédés agroalimentaires

Afin d’aider les industriels à optimiser les procédés de transformation des produits agricoles, et améliorer ainsi la qualité et la traçabilité des aliments et réduire les impacts environnementaux, les chercheurs d’Irstea s’appuient sur des méthodes originales et non invasives comme l’IRM.
Campagne thèses 2018
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture