IRSTEA Newsletter N°65 - Avril 2018
Glacier

Observatoire

Aux origines des fontes extrêmes des glaciers alpins

Grâce au suivi du glacier de Sarennes situé dans le massif des Grandes Rousses (Isère) mené depuis près de 70 ans, les chercheurs du centre Irstea de Grenoble en partenariat avec le CNRS et Météo France apportent de nouveaux éclairages sur les causes des récents records de fonte des glaciers alpins.

Rivière enneigée

Expertise

Hydrologie de montagne : améliorer la prévision des débits en prenant mieux en compte la neige

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, les scientifiques du centre Irstea d’Antony développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.
Zone humide Rampillon

Étude

Rapport sur l’évolution des milieux humides et aquatiques continentaux

Comment ont évolué et vont évoluer les milieux humides et aquatiques continentaux et quels sont les facteurs à l’origine de cette évolution ? Le récent rapport publié par Le Commissariat général au développement durable et sur lequel les chercheurs d’Irstea ont travaillé dresse un panorama complet du sujet.
Pesée d'un apron

Innovation

Le barcoding pour mieux connaitre le régime alimentaire de l’apron

L’apron est un poisson, très bon indicateur de la qualité de l’eau, autrefois présent dans tout le bassin du Rhône. Dans le cadre d’un Plan National d’Action pour sa préservation, les chercheurs d’Irstea, de l’université Aix-Marseille et du CNRS ont utilisé une technique inédite pour mieux comprendre son régime alimentaire : le barcoding
Echantillonneurs passifs

Edition

La biodisponibilité au cœur de l’évaluation du risque écotoxicologique

Le troisième ouvrage de la série « Ecotoxicologie » vient de paraitre aux éditions ISTE sur le thème : « Biodisponibles, une histoire entre le vivant et son exposome ». L’occasion de faire le point sur la complexité de nos environnements dans les interactions entre organismes et contaminants.
projet SPARE
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture