IRSTEA Newsletter N°66 - Mai 2018
Changement climatique Rhin

Expertise

Prospectives actualisées sur les débits des affluents français du Rhin dans le contexte du changement climatique

Le bassin versant du Rhin concentre de forts enjeux en termes de gestion des crues et de ressources en eau. A partir des derniers scénarios climatiques du GIEC, Irstea précise les tendances marquantes quant à l’évolution des débits des affluents français du Rhin et fournit des outils permettant à chaque gestionnaire de mieux appréhender l’évolution de son bassin.

Renouées sur voie ferrée

Recherche

Renouées asiatiques : vers une meilleure gestion aux abords des voies de transport

Plantes d’Asie orientale, les renouées asiatiques figurent parmi les espèces les plus envahissantes en France, comme en Europe. Leur installation sur les voies de transport a des impacts économiques, environnementaux et sécuritaires. Le projet Dynarp fournit aux gestionnaires des connaissances et des outils inédits permettant une gestion plus efficiente de cette espèce.
Vercors

Étude

Un modèle d’adaptation intégrée pour les territoires de moyenne montagne

Le projet Adamont, (2015-2017) mené par les chercheurs d’Irstea Grenoble en partenariat avec Météo France, a permis de fournir aux acteurs du territoire de moyenne montagne une méthode d’approche intégrée pour mieux identifier les activités impactées par les changements climatiques et les adaptations à mettre en œuvre.
Installation filtres plantés de roseaux

Innovation

Des filtres plantés de roseaux pour traiter les rejets urbains par temps de pluie

Du fait de l'imperméabilisation et de l'artificialisation des surfaces urbaines, les eaux rejetées en milieu urbain par temps de pluie constituent une source de pollution croissante . À travers le projet Adepte, Irstea contribue au développement d’une filière de filtres plantés de végétaux optimisée et opérationnelle pour le traitement de ces eaux.
Echantillonneurs passifs

Édition

Le guide de référence de l’évaluation des projets de prévention des inondations est actualisé !

Aider les collectivités à évaluer l’efficience de leurs projets de gestion des inondations, c’est l’enjeu du guide dédié à l’analyse multicritère Inondation. Mise à jour notamment avec la contribution des chercheurs d’Irstea, la nouvelle version est désormais disponible en ligne.
Bandeau des conférences scientifiques de l'Anses
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture