IRSTEA Newsletter N°67 - Juin 2018
Plage été

Expertise

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants

Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet Rempar s’attachent à trouver des solutions efficaces pour protéger ce site sensible contre les micropolluants. Parmi elles : la réduction à la source, par des changements de pratiques de consommation. Irstea a mené l’enquête sociologique destinée à identifier les leviers du changement.

Renouées sur voie ferrée

Recherche

Les rivières intermittentes contribuent aux émissions globales de CO2

En démontrant leur rôle substantiel dans les émissions globales de CO2, le projet de recherche participative « 1000 rivières intermittentes » initié par Irstea Lyon fournit une nouvelle preuve de l’importance de ces rivières qui s’assèchent une partie de l’année. Des résultats publiés dans la revue Nature Geoscience.
Cartographie incendies forêt

Expertise

Cartographier automatiquement les niveaux de dommages dus aux incendies de forêt

Le projet ACADO fournira aux acteurs de la gestion post-incendie un outil pour les aider à choisir les actions les mieux adaptées à la sévérité des dommages. Piloté par les experts du risque d’incendie à Irstea, ce nouveau projet vise à créer une chaîne de traitement automatique d’images satellitaires pour cartographier la sévérité des incendies.
Paillis artificiel vigne

Innovation

Innovons ensemble

Nombre de dépôts de brevets multiplié par deux, intensification des relations avec les acteurs de l’innovation et entreprises du territoire, création d’emplois… Irstea fait le point sur ses actions de valorisation 2017 et la promotion des technologies transférables pour susciter de nouveaux partenariats.
Autoroute

Étude

Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ?

Les réseaux routiers, ferroviaires, les voies navigables, sont devenus indispensables pour nos déplacements mais fragmentent considérablement le paysage. Dans le cadre de l’appel à projet ITTECOP 2014, la revue systématique COHNECS-IT qui vient d’être publiée fait le point sur l’impact de ces infrastructures sur l’abondance des insectes.
Carrefour de l'innovation
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture