IRSTEA Newsletter N°68 - Juillet 2018
Rapport

Rapport

Rapport d'évaluation d'Irstea

Le rapport d’évaluation d’Irstea publié le 4 juillet par le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) salue l’expertise et la qualité des recherches de l’institut et formule des recommandations d’ores et déjà prises en compte par Irstea dans son document d’orientations stratégiques validé par le conseil d’administration le 21 juin dernier.

Incendie de forêt

Expertise

Incendies de forêts : atténuer les impacts du changement climatique

Du 2 au 7 juillet, Irstea intervenait à la deuxième école d’été des Objectifs du Développement durable sur le thème de la lutte contre les changements climatiques. L’occasion pour les scientifiques du centre d’Aix-en-Provence de faire le point sur l’évolution des incendies et les solutions concrètes à mettre en œuvre pour en atténuer les effets.
Camp d'été projet SPARE

Rendez-vous

Un camp d’été international pour promouvoir la gestion participative des cours d’eau

Faire des jeunes les ambassadeurs d’une gestion partagée et pérenne des cours d’eau, c’est là l’objectif du camp d’été organisé en Suisse dans le cadre du projet européen SPARE, dédié à la planification stratégique des rivières alpines. Au cœur du programme : les méthodes participatives développées par Irstea autour de la gestion et de la gouvernance de l’eau.
Meuble de vente frigorifique

Recherche

Pour une chaîne du froid à la fois sûre et économe

Rendre les procédés frigorifiques cohérents avec les enjeux du développement durable, c’est là l’objectif du projet ANR Opticold dont Irstea est partenaire. L’enjeu : le développement d’un outil d’analyse multicritère pour prendre en compte le coût énergique dans le pilotage de la chaîne du froid.
ouvrage génie végétal montagne

Édition

Le génie végétal : une solution multi-bénéfices pour les acteurs du territoire

Comment concilier gestion des inondations et des milieux naturels, notamment dans les territoires impactés par l’érosion des sols ? L’ouvrage Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal fournit des réponses concrètes aux acteurs du territoire chargés de mettre en œuvre la nouvelle compétence Gemapi.
Rapport annuel 2017
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture