IRSTEA Newsletter N°69 - Septembre 2018
Réseaux distribution eau potable

Expertise

Irstea, acteur de la gestion des réseaux d’eau potable en France

Le 29 août, à l’issue de la 1ère phase des Assises de l'eau, 17 mesures étaient annoncées pour accompagner la rénovation des réseaux d’eau à l’échelle nationale et lutter contre les pertes d’eau, estimées à 1 litre sur 5. Contributeur de ces Assises, Irstea poursuit sa mission d’appui aux pouvoirs publics en apportant son expertise pour une gestion durable de ces infrastructures et alimente la réflexion sur les évolutions nécessaires face aux changements globaux. 3 questions à Eddy Renaud, responsable de l'équipe Gestion patrimoniale des infrastructures liées à l’eau, à Bordeaux.

Incendie de forêt

Étude

Adapter la gestion du pin sylvestre au changement climatique

Le projet SYLFORCLIM, mené par le centre Irstea d’Aix en Provence en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CCRPF) PACA, a permis d’évaluer la réaction des peuplements de pins sylvestres face à l’augmentation des températures et à la baisse de précipitations qui frappe la région, ainsi que de formuler des recommandations à l’intention des gestionnaires sylvicoles.
Atelier de concertation

Expertise

Démarche participative : Irstea exporte son expertise au service de l’assainissement au Sénégal

Aider les citoyens à prendre part à la gestion des eaux usées sur leur territoire, c’est le but du projet Planissim porté par l’ONG ACTED et Irstea.
Au cœur du projet : des méthodes participatives conçues par Irstea pour faire émerger des projets d’assainissement durables en cohérence avec les contraintes locales.
Récupération de systèmes d'encagement dans une rivière

Recherche

10 projets Irstea sélectionnés par l’ANR en 2018

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a rendu public les résultats de son Appel à projets générique (APPG) 2018. Dix projets soumis par Irstea seront financés, dont trois sont directement coordonnés par ses équipes de recherche de Lyon dans le domaine de la qualité de l’eau et des risques naturels.
Chablis de châne

Publication

Les microhabitats sont-ils un indicateur de la biodiversité ?

Dans la publication parue dans le « Journal of Applied Ecology », Irstea en partenariat avec l’ONF et les Réserves naturelles de France cherche à démontrer le lien possible entre microhabitats et biodiversité à travers l’analyse de trois groupes d’espèces : oiseaux, chauve-souris et coléoptères saproxyliques.
L’analyse de risque comme outil d’aide à la décision pour la gestion des digues
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture