IRSTEA Newsletter N°70 - Octobre 2018
Ilôts végétalisées

Innovation

Des îlots végétalisés pour stimuler la biodiversité lacustre

Certaines espèces lacustres sont fortement impactées par les activités humaines, qui, en provoquant une importante variation du niveau de l’eau, entrainent la destruction de leur habitat. Dans le cadre du projet UROS, Irstea, l’Agence française pour la Biodiversité et la société Ecocean développent des radeaux végétalisés ayant pour but de soutenir la biodiversité des plans d’eau.

Rendez-vous Carnot

Interview

Irstea à l’écoute de ses partenaires industriels

A l’occasion des 11èmes Rendez-vous Carnot les 17 et 18 octobre à Lyon, Elisabeth Vidal, directrice adjointe de la Direction Innovation, Valorisation et Contractualisation, en charge des partenariats socio-économiques, revient sur les bases et les atouts de la stratégie partenariale de l’institut.
Expérimentation fertilisation urine

Recherche

L’urine un fertilisant prometteur ?

Riche en nutriments, l’urine représente une intéressante source de fertilisants renouvelables. Au centre Irstea de Montpellier, des spécialistes de la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture collaborent avec la société conceptrice de toilettes séparatives Ecosec pour mieux évaluer les bénéfices et les risques de l’utilisation de l’urine comme engrais, et poser les bases scientifiques de cette filière peu exploitée à ce jour.
Evaluation de la recherche

Institut

Irstea s’engage pour une meilleure évaluation de la recherche

Depuis le 18 septembre, Irstea est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, Declaration on Research Assessment), qui cherche à améliorer l’évaluation de la recherche scientifique, notamment en diminuant le poids du facteur d’impact des journaux scientifiques.
Territoire côtier

Expertise

Pour un développement en synergie des territoires côtiers et ruraux

Dans les régions littorales, zones côtières et zones rurales voisines forment des territoires interdépendants et pourtant cloisonnés. Lancé en juin à Bruxelles et porté par une trentaine de partenaires européens dont Irstea, le projet COASTAL vise à fédérer les acteurs de ces territoires et à créer des outils stratégiques pour favoriser un développement économique conjoint et durable.
Fête de la science Festival Pariscience
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture