IRSTEA Newsletter N°71 - Novembre 2018
Domaine national de Chambord

À la une

Le domaine de Chambord, un site d’étude privilégié des ongulés sauvages

Au centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson, des scientifiques étudient les interactions entre les ongulés sauvages (cerfs, sangliers…) la forêt et les pratiques de gestion forestière. En travaillant sur le domaine de Chambord, ils ont pu étudier différents aspects de ces relations et mieux appréhender les services rendus par ces animaux dans le fonctionnement de l’écosystème forestier.

Anguille européenne

Expertise

Anguille européenne : lancement d’un suivi inédit sur le Rhône

La vie des anguilles, une espèce en danger d’extinction, est parfois menacée par les activités humaines. Dans le cadre du projet de recherche Daarac, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et des scientifiques du centre Irstea de Lyon mettent en place une expérimentation de grande envergure pour étudier l’impact des aménagements hydroélectriques sur ces poissons.
Changement climatique et pluies extrêmes

Médias

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Face à l’occurrence régulière des pluies extrêmes, la question du lien avec le changement climatique revient systématiquement. Ces évènements sont-ils devenus plus probables avec le réchauffement global ? Seront-ils plus fréquents ou plus intenses à l’avenir ? Les chercheurs d’Irstea répondent dans un article publié sur le media The Conversation.
Station épuration

Interview

Mieux traiter les eaux usées

Les sites de traitement des eaux usées doivent répondre aujourd’hui à des enjeux industriels et environnementaux forts. Yannick Fayolle, chercheur au centre Irstea d’Antony nous parle du programme MOCOPEE, piloté par le SIAAP, Irstea et l’UTC qui a pour objectif de développer et déployer des processus innovants afin d’accroitre le niveau d’optimisation des systèmes de traitement.
Territoire côtier

Recherche

Comment repenser les écosystèmes et leur gouvernance ?

La mise en place d’une approche de gestion dite « écosystémique », qui prône une manière globale de gérer les écosystèmes, est encouragée par la communauté scientifique et politique. Dans le cadre du projet ECOGOV, piloté par Irstea, en partenariat avec l’Ifremer, l’Inra et l’EFI, des spécialistes font le point : cette approche est-elle véritablement mise en place, et si oui, comment ?
Visuel formation GEMAPI
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture