IRSTEA Newsletter N°72 - Décembre 2018
Automne sur Belledone © Grégory Loucougaray/Irstea

À la une

Préparer les forêts au changement climatique

La COP24 a lieu du 3 au 14 décembre et a pour objectif de garantir l’application de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2016. Les scientifiques d’Irstea travaillent sur l’adaptation des écosystèmes au changement climatique et leur contribution à son atténuation. Zoom sur le projet REFORCE, qui étudie les mécanismes de résilience que les forêts mettent en place face aux aléas climatiques.

Station de Megève

Expertise

Prévoir l’enneigement des stations de ski pour orienter les choix d’aménagement

Face au changement climatique, les stations de ski doivent repenser leur modèle de fonctionnement. À Grenoble, des scientifiques d’Irstea et du Centre d’étude de la neige ont conçu un outil inédit de projections à long terme de l’enneigement des domaines skiables. Il est aujourd’hui mis à profit pour accompagner le département de l’Isère dans les choix d’aménagement de ses 23 stations.
Micro-organismes marqués par des sondes fluorescentes © O. Chapleur / Irstea

Publication

Une méthode novatrice pour modéliser la croissance des micro-organismes

Les scientifiques d’Irstea ont publié, dans la prestigieuse revue ISME Journal, un article présentant un modèle informatique qui permet de prédire la croissance des populations de micro-organismes au sein d’une communauté. Cette approche pourrait se révéler très utile dans le domaine du traitement des eaux usées.
Etude du comportement des fascines sur un modèle réduit de cours d’eau © S. de Danieli /Irstea

Recherche

Génie végétal en berges de cours d’eau, une solution vouée à se développer

Pour restaurer les fonctions écologiques des berges de cours d’eau, le génie végétal apparaît comme une solution très prometteuse. Au centre Irstea de Grenoble, des scientifiques analysent les ouvrages de génie végétal soumis à de fortes contraintes. But : mieux maîtriser leur dimensionnement pour fournir des solutions efficaces y compris en contextes extrêmes.
Territoire côtier

Institut

Irstea : premier EPST certifié IS0 9001

Le 29 novembre, Irstea a été le premier Etablissement public à caractère scientifique et technologique à recevoir la certification ISO 9001 : 2015 délivrée par l’AFNOR sur l’ensemble de son système de management par la qualité. Cette certification témoigne de l’investissement de l’institut dans l’amélioration continue de ses processus sur l’ensemble des activités de recherche et d’appui à la recherche.
Visuel formation GEMAPI
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture