IRSTEA Newsletter N°75 - Mars 2019
Surveillance des digues oar les drones

À la une

Digues de protection contre les inondations : bientôt une surveillance par drones

Les nouvelles exigences sécuritaires relatives aux digues imposent d’améliorer les moyens de surveillance de ces ouvrages cruciaux pour la protection contre les inondations. Le projet DIDRO, qui propose une surveillance par des drones équipés de capteurs, apporte une voie prometteuse pour affiner le diagnostic de ces ouvrages et aider les acteurs de terrain chargés du maintien de leur bon état de fonctionnement.

Hall hydraulique

Recherche

Mieux prédire l’impact des crues extrêmes dans les territoires inondables

En France, 25 % de la population est concernée par le risque d’inondation par débordement des rivières. Face au risque que représentent les crues extrêmes, la directive européenne sur les inondations impose une évaluation précise des caractéristiques de l’écoulement qu’entraînent de tels évènements. Le projet européen FLOWRES, porté par Irstea, fournit des données inédites pour améliorer les modèles de prédiction.
Projet Brie'Eau

Expertise

Favoriser le dialogue pour repenser les paysages agricoles

La nappe de Champigny, qui alimente un million de franciliens en eau potable, subit une forte dégradation de la qualité de l’eau, notamment due à des pollutions agricoles. La qualité de l’eau est un sujet délicat qui réunit de nombreux acteurs et enjeux. Irstea et AQUI’Brie accompagnent les divers acteurs locaux pour imaginer ensemble l’avenir de leur territoire, en conciliant production agricole et protection de l’environnement.
Avalanches

Découverte

Une découverte majeure sur le mode de dépollution naturelle des nappes phréatiques

La pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques par les rejets agricoles a de lourdes conséquences sur l’environnement. La communauté scientifique s’est largement mobilisée en 2017 autour du problème d’eutrophisation qui découle de cette pollution et affecte de nombreux écosystèmes aquatiques. Les travaux se poursuivent notamment pour mieux comprendre le fonctionnement des nappes phréatiques face à ces pollutions.
Prairie de montagne - Alpes

Expérimentation

La piste locale pour restaurer la biodiversité sur les pistes de ski

Le développement des territoires de montagne s’accompagne de nombreux aménagements dont la construction des pistes de ski, qui peuvent fragiliser le sol et le couvert végétal des espaces montagnards. Pour lutter contre l’érosion, réhabiliter le paysage ou préserver la biodiversité, ces espaces doivent être restaurés. Irstea contribue à la mise en place d’une filière de revégétalisation qui utilise des semences locales pour restaurer le milieu montagnard.
Assises nationales des risques naturels 2019
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture