IRSTEA Newsletter N°76 - Avril 2019
Salazie, île de la Réunion

À la une

Quelle relation entre protection de l’environnement et inégalités sociales ?

Confrontés au changement global, les territoires sont soumis à de nombreuses pressions telles que l’urbanisation ou l’accentuation des événements naturels extrêmes (tempêtes, crues, incendies…). Face à ces pressions, les politiques environnementales sont très diverses et les efforts demandés aux usagers variables. Depuis 4 ans, des sociologues d’Irstea explorent le lien entre politiques environnementales et inégalités sociales.

Coulis constitué de mini-cristaux de glace

Innovation

Filière du froid : moins de fluides nocifs grâce aux coulis d’hydrates

Conserver les aliments, les médicaments ou climatiser des locaux…, produire du froid est devenu essentiel. Mais face au changement climatique, et à la nécessaire réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, la filière du froid doit se réinventer. Le projet Crisalhyd met en lumière le potentiel des coulis d’hydrates de CO2 pour la réfrigération secondaire, qui permet de supprimer une partie des fluides frigorigènes nocifs, et de stocker et restituer le froid à la demande.
Bois mort en forêt

Observatoire

La biodiversité forestière sous la loupe des scientifiques et gestionnaires

La France se caractérise par une biodiversité forestière riche et variée, mais marquée par l’omniprésence des interventions humaines. Quelle différence y a-t-il entre forêts exploitées et forêts non exploitées en termes de biodiversité ? C’est ce que le projet GNB cherche à comprendre.
Image satellite Spot 7 - La couleur grise témoigne de la zone de végétation brûlée

Recherche

Les images satellites, de précieux outils pour mieux gérer le risque incendie

Pour connaître la sévérité des dégâts causés par les feux de forêt, les données d’observation de la Terre sont de vraies alliées. Au sein du centre d’expertise scientifique dédié aux incendies du Pôle Theia, les chercheurs d’Irstea et leurs partenaires développent une méthode de cartographie et d’analyse d’images satellites qui permettra, à terme, d’évaluer les niveaux de dommages sur la végétation en fonction des types de peuplements présents. Un outil sans équivalent pour mieux adapter les mesures de gestion et de prévention.
Torrent se jetant dans le lac de Morasco, Alpes italiennes

Modélisation

Hydrologie de montagne : mieux intégrer la neige pour mieux prévoir les débits

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, les scientifiques d’Irstea développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.
Conférence sur le comportement des incendies et les combustibles
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture