IRSTEA Newsletter N°73 - Janvier 2019
Buldozer sur neige

À la une

Vers un service météo pour optimiser la gestion de la neige en station

Face à la variabilité naturelle de l’enneigement, amplifiée par les effets du changement climatique, optimiser le travail de la neige devient un enjeu majeur pour les stations de ski. Le projet européen PROSNOW, piloté par Météo-France, vise à fournir aux stations un outil d’aide à la décision inédit qui simule les hauteurs de neige sur les pistes, en fonction des prévisions météorologiques tout au long de la saison. Notamment par son expertise socioéconomique des stations de ski, Irstea est un partenaire-clé du projet.

Station de Megève

Recherche

Restaurer la continuité écologique de l’axe Seine

Depuis plusieurs années, la préservation et la reconquête durable des populations de poissons migrateurs dans le Bassin Seine Normandie sont inscrites dans de nombreux documents planificateurs. Le projet CONSACRE coordonné par Irstea en partenariat avec le GIP Seine-Aval, a pour objectif de proposer des actions permettant de renforcer cette reconquête.
Rivière

Expertise

Irstea et le Cerema accompagnent les collectivités dans la Gemapi

Précurseur sur les moyens de concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, Irstea s’est associé au Cerema dès 2016 pour accompagner des collectivités dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI. Bilan d’étape avec l’une des neuf collectivités qui ont souhaité être aidées dans la démarche.
Canoés sur la Drôme - Roanne © SMRD

Étude

Gestion des rivières : une autre manière de voir… et de décider

Mieux impliquer les usagers et les habitants dans la gestion de leur rivière est l’une des clés d’une gestion partagée et pérenne des cours d’eau. En mobilisant toutes les parties prenantes autour des stratégies de gestion des rivières, le projet européen SPARE ouvre la voie à de nouvelles façons d’organiser la gouvernance de l’eau à l’échelle des territoires.
Composteur

Innovation

Le compostage gagne du terrain

Le compostage est un procédé en plein développement. Doté d’une longue expertise sur le sujet, Irstea vise à rendre la filière plus durable et à l’intégrer dans une gestion des biodéchets basée sur l’économie circulaire. C’est dans ce contexte qu’a été présentée lors du Salon Pollutec, fin novembre 2018 à Lyon, la borne de pré-fermentation de l’association Emeraude I.D., développée avec Irstea.
Carte de voeux 2019
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture