IRSTEA Newsletter N°74 - Février 2019
Adap2E

À la une

Coopération et intelligence artificielle : les atouts du robot efficace en plein champ

Des robots capables de s’adapter à la diversité des tâches et des parcelles, c’est le résultat que des chercheurs d’Irstea ont obtenu à l’issue du projet ADAP2E. Sans équivalent, cette plateforme robotique qui peut être associée à n’importe quel outil va permettre d’accroître l’efficience des opérations agricoles, tout en préservant l’environnement. Une innovation présentée au SIMA 2019, qui renforce la place d’Irstea sur la scène nationale de la robotique agricole.

Bliss

Innovation

Bliss, le pulvérisateur « quasi zéro dérive »

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est un sujet majeur. Le domaine de l’agriculture doit relever le défi en repensant ses pratiques et en intégrant des solutions technologiques pour augmenter sa productivité, limiter son impact environnemental et sécuriser le travail des agriculteurs. Irstea développe des innovations pour répondre à ces enjeux et les présentera au SIMA 2019. Zoom sur Bliss, le pulvérisateur zéro dérive.
Panneaux photovoltaiques

Expertise

Allier agriculture et production d’énergie renouvelable : l’agrivoltaïsme

S’inspirant de pratiques ancestrales, telles l’agroforesterie ou la polyculture qui s’appuient sur la combinaison de plusieurs productions, l’agrivoltaïsme ouvre une voie prometteuse pour répondre aux défis actuels : nourrir la planète et s’adapter aux changements globaux. Le projet Sun’Agri mené par l’entreprise Sun’R et auquel l’INRA et Irstea collaborent, vise à prouver l’intérêt et la viabilité du concept en situation réelle.
Avalanches

Recherche

Explorer le dessous des avalanches

Face à ce phénomène naturel complexe et évolutif que sont les avalanches, les connaissances sont sans cesse améliorées. Comprendre les mécanismes physiques sous-jacents et les modéliser permet de déterminer les caractéristiques des avalanches. Des données indispensables pour la gestion du risque.
Composteur

Expérimentation

Irriguer avec des eaux usées traitées : une plateforme expérimentale pour comprendre

Réutiliser des eaux usées traitées pour irriguer les cultures est une solution locale pertinente pour économiser et préserver la qualité des eaux, valoriser les nutriments présents à des fins agronomiques et préserver l’environnement. Cette pratique est cependant encore peu développée en France. Irstea expérimente sur le terrain et évalue la faisabilité et les impacts de ce procédé.
Dossier Agriculture de précision
light-facebook-48.png Facebook
light-twitter-48.png Twitter
light-forwardtofriend-48.png Envoyer à un ami
light-link-48.png S'abonner
Mentions légales | Contactez-nous | www.irstea.fr

Se désinscrire de la liste Irstea

Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture