Communiqué de presse 
3 octobre 2019   
Contact presse
Mélanie Frand
presse@irstea.fr
01 40 96 61 41 / 06 86 07 75 30
[Publication Guide Technique]
 Analyse économique et financière des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) à composante agricole

 
Irstea publie un guide d’aide à la réalisation d’analyses économiques et financières des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole, à l’attention des porteurs de projet, guide réalisé à la demande du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation avec la collaboration du Cirad.

Avec l’impact du changement climatique, les ressources en eau sont de moins en moins abondantes en période estivale. Pour faire face à ce défi, l’instruction du gouvernement du 7 mai 2019, vise à favoriser le développement des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’objectif de cette démarche est d’impliquer l’ensemble des acteurs de l'eau d’un territoire (usagers, collectivités, associations, services de l'État …) dans la co-construction d’un projet durable de gestion des ressources. Parmi les méthodes d’aide à la décision, les analyses économiques et financières peuvent apporter des éléments concrets.

Un support technique pour les porteurs de projets

Les analyses économiques et financières, jusqu’ici rarement engagées ou peu approfondies dans les PTGE (rapport de la cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresses 2017-2018), permettent d’évaluer le réalisme, la rentabilité et la pertinence des actions envisagées, en vue de fournir aux acteurs territoriaux des éléments de comparaison de différents scénarios du devenir du territoire au cours des 40 à 50 ans à venir.  En objectivant les enjeux, ces analyses alimentent le débat et peuvent faciliter le dialogue entre les parties prenantes, et le choix des actions à retenir. Dans cette optique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à Irstea, l’élaboration d’un guide technique qui permet de :

  • partager les concepts afin que les acteurs sur le terrain se comprennent ;
  • comprendre les principes structurants des approches économiques et les écueils à éviter ;
  • connaître les grandes étapes des analyses économiques et financières, et disposer de références méthodologiques ;
  • proportionner les analyses à l'ampleur des projets ;
  • décliner ces analyses dans la démarche de co-construction des projets de territoire ;
  • argumenter les demandes d'intervention auprès des financeurs potentiels.


Un guide qui a vocation à évoluer

Le guide propose une méthodologie qui sera amenée à évoluer en fonction des retours d’expérience. Dès 2020, les auteurs vont aller à la rencontre des acteurs du territoire en organisant des ateliers autour du guide pour les porteurs de projets PTGE. Cela permettra d’évaluer la mise en pratique du guide sur des projets concrets et de confronter les principes présentés à la réalité du terrain. L’objectif est d’intégrer ces retours d’expériences afin d’enrichir le guide et de créer une communauté de porteurs de projets et de maîtres d’ouvrage sur les PTGE dans le même esprit que ce qui existe sur les PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations).

Publication :
Retrouver le guide Analyse économique et financière des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole - Principes méthodologiques, S. Loubier, P. Garin, E. Hassenforder, C. Lejars, 2019, dans notre article


Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – est placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Il concentre ses recherches sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche « finalisée », il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd’hui et de demain. En collaboration constante avec les entreprises, il est labellisé « Institut Carnot ».
Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea seront réunis dans un institut unique, l'INRAE, pour porter une ambition renouvelée en recherche, innovation, expertise et appui aux politiques publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

www.irstea.fr@irstea
 

Twitter
Facebook
Website