Communiqué de presse 
10 octobre 2019   
[Invitation 14 novembre 2019 - Lyon]
 Gestion décentralisée des biodéchets urbains : inauguration du site pilote de micro-méthanisation du projet DECISIVE
Alors que la pression démographique, environnementale et énergétique s’accroit sur les milieux urbains, et que dans le même temps les biodéchets apparaissent comme une ressource à valoriser, des défis restent à relever pour assurer une gestion des déchets qui soit cohérente avec un développement durable des territoires. Pour y parvenir, les scientifiques d’Irstea testent des procédés et des filières inédits, comme concevoir une filière de micro-méthanisation urbaine de proximité, intégrée dans une logique d’économie circulaire : c’est le cœur du projet européen DECISIVE, lancé en 2016 et coordonné par Irstea.

Après trois années d’évaluation des flux locaux de biodéchets et de recherche sur les technologies les plus appropriées pour leur valorisation, il est désormais temps de dévoiler le premier site de démonstration du projet DECISIVE à Lyon. Les solutions développées se concentrent sur une gestion décentralisée des biodéchets. Ces déchets organiques, collectés localement, fourniront aux agriculteurs à proximité des produits à forte valeur ajoutée, comme du compost ou des digestats, tandis que de l’électricité et de la chaleur seront produites grâce à un micro-méthaniseur pour un usage local.

Un événement public autour d’une conférence de présentation du projet DECISIVE

Irstea, coordinateur du projet DECISIVE, et ses partenaires présenteront le projet lors d’une conférence dans son centre de Lyon-Villeurbanne. La conférence reviendra sur le développement du site pilote, les défis auxquels les équipes ont fait face, et donnera la parole à d’autres projets visant une valorisation locale des biodéchets en France et en Europe.

Cette conférence sera suivie, l’après-midi, d’une visite du site pilote organisée par le Centre de Formation et de Promotion Horticole (CFPH) en collaboration avec Refarmers, une entreprise locale spécialisée en agriculture urbaine. La découverte du site pilote fera partie d’une visite plus large des principales parties prenantes du projet, le long de la chaine de valorisation des biodéchets.

La conférence puis la découverte du site pilote se tiendront le 14 novembre 2019.
Rendez-vous à à 8h45 sur le centre Irstea de Lyon-Villeurbanne, 5 Rue de la Doua, 69100 Villeurbanne.


Le nombre de places étant limité, la participation à la conférence et/ou à la visite se fait sur inscription :

S'inscrire
PROGRAMME
 
08.45 – 09.05     Accueil des participants et introduction
09.05 – 09.45     Discours d’ouverture
  • Anne Tremier, directrice de recherche à Irstea et coordinatrice du projet H2020 DECISIVE
  • Emeline Baume, conseillère Prévention des déchets et de l’économie circulaire – Métropole de Lyon
  • Eleni Magklara, responsable de projet pour DECISIVE, Executive Agency for Small and Medium Sized Enterprises (EASME)
09.45 – 10.30     Présentation du site pilote de Lyon
  • Eric Dargent, fondateur de Refarmers
  • Vincent Ripoche, directeur de l'Etablissement Public Local d’Enseignement et Formation Professionnelle Agricoles de Lyon-Dardilly-Ecully
  • Partenaire local (à confirmer)
Pause

10.45 – 11.30     Table ronde : Avantages, difficultés et perspectives du concept DECISIVE
  • Modérateur : Alain Grenet, CFPH d’Ecully
11.30 – 12.15      Table ronde : retours d’expériences européens
  • Modérateur : Jean-Benoit Bel, chef de projet, ACR+
Déjeuner

13.30 – 16.00     Visite du site pilote
En savoir plus :
Contact presse :
presse@irstea.fr - 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62
A propos de :

Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – est placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Il concentre ses recherches sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche « finalisée », il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd’hui et de demain. En collaboration constante avec les entreprises, il est labellisé « Institut Carnot ».
Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea seront réunis dans un institut unique, l'INRAE, pour porter une ambition renouvelée en recherche, innovation, expertise et appui aux politiques publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

www.irstea.fr@irstea
 



Le projet DECISIVE est un projet Horizon 2020 de l’Union européenne (Grant n°689229) et rassemble un consortium multidisciplinaire composé de 14 partenaires, désireux de concevoir et mettre en œuvre des systèmes innovants de gestion des déchets organiques urbains. L’attrait croissant des villes entraîne une dépendance de ces territoires à l’égard des importations alimentaires et des exportations de déchets. En développant des systèmes décentralisés de gestion des biodéchets dans les zones urbaines et périurbaines, DECISIVE vise à promouvoir un système local de gestion des déchets produisant des produits à valeur ajoutée pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine, fermant ainsi la boucle des flux.
www.decisive2020.eu | info@decisive2020.eu

 

Twitter
Facebook
Website