511eaf65-5298-49a5-bda1-437591bf666c.jpgContact Presse
Mélanie Frand
01 40 96 61 41 / 06 86 07 74 30

6 juin 2019

Préserver la biodiversité : une nécessité
 Irstea aux
9ème Assises Nationales de la Biodiversité les 19 et 20 juin à Massy (91)
9c634faf-5f81-41ce-b5e6-a8997fd6ae7b.pngLe constat de l’IPBES dans son rapport du 6 mai dernier sur l’état mondial de la biodiversité est sans appel :  environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction. Un an avant la tenue du Congrès Mondial de la Nature en France (Marseille, du 11 au 19 juin 2020), les acteurs traitant de la question de la biodiversité ont besoin de la recherche pour faire avancer les connaissances et déployer des solutions concrètes à l’échelle des territoires, à travers notamment des Solutions Fondées sur la Nature.
Durant les 9ème Assises Nationales de la Biodiversité, au Palais des congrès Paris-Saclay de Massy les 19 et 20 juin, l’institut de recherche Irstea apportera son éclairage sur les sujets suivants :

Solutions fondées sur la nature : des outils pour une gestion adaptative et pérenne des territoires
  • Les Solutions fondées sur la nature s’appuient sur des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés pour répondre aux effets de changements globaux, comme les changements climatiques et les risques naturels. Irstea travaille aux côtés des gestionnaires pour mettre en place des solutions innovantes pour garantir la pérennité des écosystèmes. Retrouvez Freddy Rey sur l’atelier Solutions fondées sur la nature : comment rebâtir un modèle social à travers la participation citoyenne ? mercredi 19 juin de 16h30 à 18h.

Séquence Éviter-Réduire-Compenser : une obligation pour les projets d’aménagement affectant la biodiversité
  • En France, la loi « Biodiversité » de 2016 impose d’appliquer la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC) : éviter au maximum les impacts majeurs sur la biodiversité, réduire les impacts non évités, compenser les impacts notables par des mesures telles que la restauration d’écosystèmes ou la création d’habitat pour la faune. Irstea accompagne les pouvoirs publics et les acteurs dans la mise en œuvre de cette obligation réglementaire. Retrouvez Thomas Spiegelberger sur l’atelier Éviter, Réduire, Compenser : comment maximiser le E ? jeudi 20 juin de 9h30 à 11h.

Pendant ces deux jours de débats, Sophie Thoyer, directrice du département Territoires à Irstea, sera présente en tant que référente de l’ensemble des ateliers de la thématique Économie.

Elle interviendra en plénière lors de la séquence
« Engagement des acteurs pour la Biodiversité » le jeudi 20 juin après-midi, avant le discours de clôture du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy.

À gauche : Identification des jeunes pousses dans une forêt de plaine © G. Maisonneuve / Irstea
À droite : Vue d'un télésiège en été sur le domaine skiable des Arcs © S. De Danieli / Irstea
A noter aussi :
  • Des animations pour faire comprendre aux scolaires mais aussi au grand public les fondamentaux de la biodiversité. Le jeudi 20 juin : séance pour les scolaires de 9h30 à 11h30 et pour le grand public de 18h à 20h (2ème étage du Centre des Congrès).
  • Les chercheurs et experts d’Irstea présenteront aussi sur un espace dédié un panel d’outils (guides, jeux, vidéos et MOOC) à disposition des gestionnaires publics. Stand n°8 au rez-de-chaussée.
Plus d’informations pour vous y rendre : https://www.idealconnaissances.com/assises-biodiversite/

Irstea, membre fondateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), seul organisme de recherche dont l’engagement pour la Stratégie Nationale de la Biodiversité a été reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, travaille depuis plus de 30 ans sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité.
Ses travaux reliant biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et activités humaines ont participé à la reconnaissance de l’intérêt de la préservation de la biodiversité en tant que telle, et sa place comme garant de la durabilité des « biens et services » dont dépendent nos sociétés. En appui aux politiques publiques, Irstea a la particularité de rassembler de nombreuses disciplines (hydrologues, écologues, sociologues, modélisateurs…) et de travailler en collaboration étroite avec les acteurs de terrain pour apporter des solutions de gestion concrète.

Pour en savoir plus : Notre dossier Biodiversité

Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea seront réunis dans un établissement unique pour porter une ambition renouvelée en recherche, innovation, expertise et appui aux politiques publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

color-twitter-48.png
color-facebook-48.png
color-link-48.png

This email was sent to *|EMAIL|*