View this email in your browser

Agriculture de précision, agriculture durable
Irstea au SIMA – Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage
24-28 février 2019
Comment répondre au défi actuel et futur posé au monde agricole: nourrir la planète en prenant en compte les adaptations nécessaires des pratiques, en réduisant l’usage des pesticides, de l’eau et des engrais?

Dans les territoires, en lien avec les agriculteurs et les acteurs économiques et publics, les chercheurs d’Irstea participent au défi. En permettant aux agriculteurs de réduire l’utilisation de pesticides, en les accompagnant dans leur changement de pratiques - plus durables, moins coûteuses et plus sûres - les travaux d’Irstea donnent à voir ce que seront les innovations dans les champs demain.

Les chercheurs d’Irstea expérimentent en laboratoire et en milieu naturel, avec des partenaires industriels, des start-ups et des exploitants agricoles de nouvelles techniques respectueuses des hommes et de l’environnement -  Focus sur quelques projets en cours :
Réduction de l’usage des pesticides

> Inédit : un nouveau type de pulvérisateur, Bliss, qui sortira bientôt sur le marché, capable de réduire jusqu'à 40% les pertes dans l’environnement

> Des robots équipés de capteurs pour réaliser du désherbage électrique intra-rang dans le cadre notamment du Challenge Rose, et du désherbage mécanique

> Un bras articulé pour détecter via capteurs les maladies des plantes pour appliquer la bonne dose au bon endroit

> Du paillage artificiel pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et réduire le besoin en eau des plantes, développé avec la start-up Inovinea
Irrigation – Economies d’eau

> Réutilisation des eaux usées : expérimentation grandeur nature dans l’Hérault, en lien avec un exploitant agricole

> Un outil d’aide à la décision utilisé pour optimiser les scénarios de pilotage des campagnes d’irrigation en grandes cultures

> Un système de pilotage d’exploitation à distance avec système d’irrigation et d’éclairage LED intégrés, développé par la start-up Green House Keeper qui collabore avec Irstea à Montpellier

> Un projet d’agrivoltaïsme, développé avec la PME Sun’R qui permet d'économiser jusqu'à 20% d’eau sur les cultures protégées
Qualité des sols et de l’eau

> Des outils de travail du sol instrumentalisés pour diminuer la compaction, améliorer  la fertilité physique et permettre de moduler les interventions (apports d’intrants en particulier) grâce à l’identification des hétérogénéités intra-parcellaires.

Ou encore :

> Une Zone Tampon Humide Artificielle pour réduire les pollutions de l’eau dans les zones agricoles dans la Brie (77). Elle piège les pesticides et réduit les concentrations en moyenne de plus de 50% avec une réduction de 20mg/L en nitrates.

Venez découvrir au SIMA les derniers résultats des travaux d’Irstea sous forme de prototypes et d’outils aide à la décision dans le domaine de l’agriculture de précision (robotique, automatisme, numérique), co-construits avec ses partenaires.
AGENDA – Irstea au SIMA, Paris Nord Villepinte
Tous les jours du 24 au 28 février 2019

Stand Irstea - Hall 5a – Allée J – Stand 035
Sur le Village des innovations – Hall 4 – présence de nos projets montés avec nos partenaires Inovinea, Sun’R et GHK

A noter : Irstea organise une conférence sur le thème « Agroéquipements : peuvent-ils contribuer à l’agroécologie ? » le lundi 25 février 2019 de 14h30 à 17h00. Hall 3 – Mezzanine.

Plus d'informations et inscription
Contact presse : presse@irstea.fr
Cécile Bittoun: 01 40 96 61 30 / 06 77 22 35 62

Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – est placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Il concentre ses recherches sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche « finalisée », il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd’hui et de demain. En collaboration constante avec les entreprises, il est labellisé « Institut Carnot ».
 www.irstea.fr – @irstea