21 novembre 2019

Innover pour une agriculture performante et durable :
 Irstea au SITEVI - le salon international des filières vigne-vin, olive et fruits légumes

Du 26 au 28 novembre au Parc des expositions de Montpellier
Hall B5 - Stand A010

Le monde agricole se trouve aujourd’hui face à un grand défi : produire plus et mieux tout en respectant l’environnement. Si les pesticides permettent d’assurer les rendements, leurs effets peuvent être néfastes. Pour concilier performance agricole et respect de l'environnement, et accompagner le changement de pratiques - plus durables, moins coûteuses et plus sûres - les travaux d’Irstea donnent à voir ce que seront les innovations dans les champs demain.
Dans les territoires, en lien avec les agriculteurs, les chercheurs et ingénieurs d’Irstea expérimentent en laboratoire et en milieu naturel, avec des partenaires industriels, des start-ups et des exploitants agricoles de nouvelles techniques respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Moins de phytosanitaires, moins d’eau, moins d’énergie consommés, tour d’horizon des dernières avancées apportées par Irstea :

> Découvrez notre dossier de presse

Vos rendez-vous Irstea au SITEVI

Présentation de BLISS, la pulvérisation de qualité sans les pertes
Mercredi 27 novembre de 12h00 à 14h00

Irstea et la SATT AxLR présentent le prototype de pulvérisateur innovant BLISS qui exploite l’effet COANDA afin de créer une barrière d’air qui guide le traitement vers la végétation. BLISS permet d’atteindre des qualités de couverture jusqu’à 87% avec moins de 0.3% de perte de produit dans l’air, 2% au sol et 10% estimés sur les rameaux. Irstea et la SATT AxLR, soutenus par Agropolis Fondation, œuvrent désormais à l’industrialisation du concept en vue d’un transfert de cette technologie vers les industriels des agroéquipements à l’horizon 2020.

La présentation sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Le nombre de places étant limité, la participation à l’événement se fait sur inscription

S'inscrire à la présentation de BLISS

Conférence : Drones, robots et innovations en viticulture
Mercredi 27 novembre de 16h00 à 17h30
Hall B5 - Salle D

Aujourd’hui, les agriculteurs ont de nouveaux défis à relever : être compétitif tout en respectant l’environnement et l’Homme. La robotique est une des réponses : des robots, des drones plus petits et légers, agissant à l’extérieur, moins impactant pour l’environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l’agriculteur.
Les acteurs de la recherche, les instituts techniques a et un industriel font un point sur l’actualité et les perspectives de la robotique pour la viticulture.
Irstea sera sur le stand "Recherche & Innovation pour la vigne et le vin"
Hall B5 - A010

Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea seront réunis dans un institut unique, INRAE, pour porter une ambition renouvelée en recherche, innovation, expertise et appui aux politiques publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.