Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

ETNA - Érosion torrentielle, neige et avalanches

  • Département : Eaux
  • Centre : Grenoble

L’unité de recherche a pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Elle conduit des travaux fondamentaux dans les domaines de la formation, de la rhéologie et de la dynamique des écoulements.

Actualités

MEETING CCR CAT - 8 juin 2017

CCR, le seul assureur partenaire du projet NAIAD, a organisé le 8 juin 2017, l’une des journées les plus importantes du marché français des assurances : sa journée annuelle CCR CAT.

Cette journée était basée sur le thème « Pour une vision globale des catastrophes naturelles » et cette analyse a été faite au prisme de retour d’expériences portant sur la volonté de limiter l’impact des aléas naturels sur les interruptions d’activités. C’était une véritable journée d’échanges sur les catastrophes naturelles et leurs conséquences sur le monde de l’assurance.

David Moncoulon (CCR) et Cécile Hérivaux (BRGM) ont présenté devant les assureurs le projet NAIAD, tel qu’un « exemple de problématique future ». Ils ont souligné l’importance du caractère interdisciplinaire de ce projet : qui rassemble 11 pays européens, 23 partenaires, 9 sites de démonstrations et qui couvre les aléas liés à la gestion de l’eau. Ils ont aussi présenté les deux sites français (localisés dans le Sud de la France, le bassin de la Brague, proche de Nice et Mandelieu, et le bassin du Lez, proche de Montpellier), tels que des exemples d’application pour évaluer et démontrer la valeur assurantielle des écosystèmes.

Jean-Marc Tacnet et Roxane Marchal (Irstea), David Moncoulon (CCR) et Cécile Hérivaux (BRGM) ont été les représentants des partenaires de NAIAD afin de diffuser des informations et de parvenir à dynamiser l’engagement des assurances dans ce projet et plus particulièrement dans une enquête européenne des systèmes d’assurances. Les partenaires préparent des interviews des assureurs sur leurs connaissances actuelles sur les solutions vertes, ceci dans l’objectif de développer de nouvelles méthodes et un nouveau cadre légal européen parfaitement réfléchi pour répondre aux besoins du secteur de l’assurance et pour mettre en place de façon concrète la valeur assurantielle des écosystèmes.

Présentation de NAIAD par Irstea

Vidéos de la journée : https://www.ccr.fr/journee-ccr-cat/videos

L'unité de recherche ETNA

L’activité de modélisation physique et numérique y est soutenue, accompagnant des expérimentations de laboratoire et de terrain. Les autres domaines d’activité concernent l’étude des techniques de protection, la cartographie et le développement de systèmes d’information pour la gestion des risques naturels.

L’unité de recherche gère deux bases de données relatives aux avalanches : l’EPA (Enquête Permanente sur les Avalanches) et la CLPA (Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche). Elle conduit également des expertises en France et à l’étranger, participe à l’élaboration de guides techniques et mène des actions de formation et de vulgarisation. Elle s’appuie sur des équipes disciplinaires partagées avec les unités de recherche OHAX et REBX autour du thème de recherche RIVAGE. Dans l’organigramme ci-dessous, les personnes dont le nom figure en italique appartiennent au TR RIVAGE, mais ne dépendent pas de l’UR ETNA.

Thème de recherche

Risques liés aux phénomènes gravitaires rapides, sûreté des ouvrages hydrauliques et vulnérabilité des enjeux (RIVAGE)

Organigramme

Équipes

Équipements

Laboratoire de rhéométrie

Neige et avalanches

Partenariat / Enseignements

  • Partenariats - Scientifiques et techniques

National

Les laboratoires grenoblois de l’Université Joseph Fourier, de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, de l’INRIA, du CNRS et de l’IRD (Laboratoire de rhéologie, LEGILGGE, ISTERE, LTHE, IMAGIS GRAVIR, L3S), CETE LRPC de Lyon (Groupe Mécanique des Roches), école Centrale de Lyon (LTDS), école des Mines de Paris (Armines-CGI), ENGREF (GRESE), ENS (LPS), école Polytechnique Universitaire de Marseille (IUSTI-GEP), ESPCI Paris (PMMH), IGA, INSA de Lyon (LGCIE, LMFA), INSA de Rennes, INSA de Toulouse (MIP), Institut de physique du Globe de Paris (LDSG), IPGS, Isto, Ladyss, LGP, LHA, LCPC (LMSGC), Météo France (CEN), ONF (dont les Services de la restauration des terrains en montagne RTM), Université de Caen (GEOPHEN), institut de physique de Rennes (GMC), Université de Saint-Étienne (Laboratoire Hubert Curien), Université de Savoie (CISM, EDYTEM, LGCA, LOCIE ), UR HH (Irstea), UR EM (Irstea), groupement de Recherche Milieux Divisés, Zone Atelier Bassin du Rhône 

International

AVL List GMBH Graz, Consiglio Nazionale della Ricerche (IRPI), Fakultät für Bauingenieur und Vermessungswesen Karlsruhe (Institut für Wasserbau und Kulturtechnik), Freie Universität Berlin, Instituo de Cartografia de Catalunya, Institut für Lawinen und Wilbachforschung - Schwerpunkt Lawinenforschung, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage dont l’Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Moscow State University (Faculty of Mechanics and Mathematics), National Research Institute for Earth Science and Disaster Prevention (Nagaoka Institute of Snow and Ice Studies), Norwegian Geotechnical Institute, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Regione Veneto, Dipartimento Foreste, Centro Sperimentale Valanghe e Difesa Idrogeologica, Technische Universität Graz (Institut für Breitbandkommunikation), Université d'Agadir, Universität fur Bodenkultur (Institute of Forest and Mountain Risk Engineering), Universitad de Barcelona (Departemento de Geologia Dinàmica, Geofísica Paleontologia), Università di Bologna (DISTART), Università di Padova (Dipartimento di Geologia, Paleontologia e Geofisica), Università di Pavia (Dipartimento di Ingegneria Idraulica Ambiantale), Università di Torino (Dipartimento di Scienze della Terra), Universiteit Utrecht, University of Leeds (School of Geography), University of Montana

Partenariats - Institutionnels et économiques

National

Ministère de l’Agriculture, de l'Alimentaire et de la Forêt (dont la DGFAR), Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie  (dont la DPPR), Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, Communes, Conseils Généraux, Gestionnaires de stations de sports d'hiver, DDT, Sociétés autoroutières (SAPRR, SANEF, ESCOTA,…), ANENA, EGIDE, EI Montagne, Fondation MAIF, ANR, Maccaferri (anciennement France Gabion), ONF (dont les Services de la restauration des terrains en montagne RTM), PRAN, RGCU, Transmontagne, York Neige, Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez

International

Union européenne, Ministère des Affaires Étrangères

Partenariats - Participation à diverses instances, réseaux et associations

Contact

Responsable de l'Unité de recherche : Didier Richard
+33 4 76 76 27 73
06.85.29.29.88
2 rue de la papeterie BP 76 38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex

 

 

Consulter les dernières publications de l'unité ETNA