Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Publication : Vers une économie verte européenne ?

25/01/2016

Qu’est-ce que l’économie verte ? Et comment peut-elle s’appliquer au contexte européen ? Un groupe de scientifiques européens, réunis au sein du réseau de recherche PEER, se sont penchés sur la question et publient aujourd’hui un rapport d’une trentaine de page. 

L’économie verte est aujourd’hui une approche de plus en plus privilégiée, mais quel est le sens exact du concept et comment la Recherche peut-elle contribuer ? C’est afin de faire le point sur la question, qu’un groupe de scientifiques issus de 7 organismes de recherche (dont Irstea) se sont rassemblés pour produire une synthèse commune. 
 
Le mouvement initié en 2014 au sein du réseau de recherche européen PEER (Partnership for European Environmental Research), a permis 2 ans plus tard la publication du rapport Implementing the Green Economy in a European context: lessons learned from theories, concepts and case studies.
 
Synthétique et efficace, le rapport présente sur une trentaine de page, 10 études de cas menées sur des formes d’économie verte en Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas et Danemark. Il présente ainsi : 
  • Une définition du concept et des approches autour de l’économie verte
  • Une identification des principaux freins et leviers à la réalisation opérationnelle de stratégies d’économie verte, 
  • Un ensemble de pistes vers des pratiques de gouvernance permettant de faciliter la transition vers une économie verte tout en respectant les cadres institutionnels.