Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Dessiner les contours d’une ingénierie écologique

© Quae

22/04/2014

Thématique en plein essor, l’ingénierie écologique suscite l’intérêt croissant des chercheurs et professionnels pour une meilleure restauration, création, conservation ou gestion des milieux terrestres et aquatiques. Afin de mieux répondre aux enjeux de ce nouveau domaine, des scientifiques d’Irstea ont coordonné l’ouvrage « Ingénierie écologique : action par et/ou pour le vivant ? », aux éditions Quae. Une synthèse inédite.

Rendant compte des échanges entre les spécialistes de l’ingénierie écologique, réunis le temps d’un colloque national à Annecy-Talloires en juin 2012, l’ouvrage « Ingénierie écologique : action par et/ou pour le vivant ? », paru fin mars aux éditions Quae, aborde et revisite l’ingénierie écologique sous les angles de la sémantique, de l’épistémologie et de l’éthique. Parmi les questions posées : l’ingénierie écologique peut-elle être définie comme une action par et/ou pour le vivant ? Et peut-elle se prévaloir d’une discipline scientifique qui lui serait propre ?

Destiné aux scientifiques, enseignants, ingénieurs et techniciens ainsi qu’aux gestionnaires et décideurs, l’ouvrage ouvre de nouvelles perspectives afin de faire avancer la recherche environnementale et favoriser l’innovation au service de l’ingénierie écologique. Et progressivement, se diriger vers une vision partagée de l’ingénierie écologique…

Freddy Rey et Frédéric Gosselin, tous deux chercheurs et spécialistes du sujet à Irstea, assurent la coordination de l’ouvrage aux côtés d’Antoine Doré, chargé de recherche à l’Inra de Toulouse. L’ingénierie écologique est en effet un élément identitaire fort d’Irstea, où les prémices de ce domaine sont apparus dès le début des années 1990, avec une sensibilité tournée vers le caractère applicatif des recherches. C’est donc en toute logique qu’Irstea participe à la définition des contours et acceptions de l’ingénierie écologique.

Retrouvez plus d’informations sur le site des éditions Quae.

En savoir plus