Prix Sedimaster 2018 décerné à Roland Lenain

Roland Lenain, directeur de recherche à Irstea, a reçu le 27 février 2019, au SIMA, le prix Sedimaster 2018 pour l’excellence de ses travaux au profit des agroéquipements.

Le SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, d’Espace Verts, et des Métiers spécialisés) a remis ce matin, mercredi 27 février 2019, au SIMA, le trophée SEDIMASTER à Roland Lenain, directeur de recherche à Irstea. Cette distinction, qui récompense chaque année une personnalité ayant œuvré en faveur des agroéquipements, souligne cette année l’excellence des travaux de recherche en robotique menés par Roland Lenain.

A 40 ans, Roland Lenain est responsable de l’équipe « Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture » qui développe des systèmes robotiques mobiles autonomes ou en partage d’autonomie afin de proposer de nouvelles solutions pour l’environnement et l’agriculture. Avec son équipe de recherche, il définit des approches innovantes en robotique agricole pour garantir la précision, la sécurité et l’efficience des robots. Roland Lenain a intégré l'unité de recherche Technologie et Système d'information (TSCF) du centre Irstea de Clermont-Ferrand en 2006. Il a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2011 et a été récompensé du prix Francis Sevila Young Professionnal pour son parcours d’excellence scientifique à EurAgEng en 2018.

Ses travaux de recherche ont notamment permis de faire progresser la robotique agricole. Depuis 2014, il porte avec succès le projet jeune chercheur ADAP2E, plateforme de production adaptative et autonome, financé par l’ANR sur 4 ans dont l’objectif est de concevoir un système robotique reconfigurable pour réaliser différents types d’opérations, et affronter des conditions changeantes et imprévues en milieu agricole. Roland Lenain est également président du conseil scientifique de l'association RobAgri, créée en novembre 2017, dont le but est de mutualiser des méthodes et des connaissances pour développer des solutions globales en robotique agricole.

Roland Lenain suit ainsi la voie de deux autres personnalités d’Irstea ayant reçu cette récompense. Véronique Bellon Maurel, directrice du département Ecotechnologies d’Irstea, a en effet été lauréate du prix SEDIMASTER2016, tandis que Jean-Marc Bournigal, alors président d’Irstea, l’a reçu en 2014.

En savoir plus